L’équipe de formatrices

 

Diane Bolduc-Boutin

Diane Bolduc-Boutin est titulaire d’un diplôme de l’École d’Enseignement Supérieure de Naturopathie du Québec (EESNQ) et est membre en règle de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) depuis 1996 et de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN), dont elle a aidé la création. Elle s’est rapidement spécialisée en naturopathie pour les grossesses, les naissances, les bébés et les jeunes enfants pendant qu’elle travaillait comme sage-femme traditionnelle (elle a été formée avec Apprentice Academics Texas dont elle a obtenu son diplôme en 1989). Elle a pris sa retraite en tant que sage-femme au moment de la législation de la pratique des sages-femmes du Québec. Elle a toutefois continué de travailler auprès des couples pour la naissance de leurs enfants en tant qu’accompagnante à la naissance ; ce qui lui a permis d’assister autour de 2000 naissances (dont celle de ses 13 petits-enfants) et d’accumuler une large expertise en soins des enfants et des femmes enceintes. Depuis plus de 25 ans, elle donne des formations aux accompagnantes à la naissance / doulas aussi bien au Québec qu’en France. Elle est l’auteure de « La naturopathie au service de la périantalité, Tome 1 » et de « Et Dieu créa la femme … Mais … » aux Éditions ATMA.


Ingrid Bayot

Ingrid Bayot est infirmière et sage-femme de formation belge ; elle a travaillé dans les divers domaines de la périnatalité. Elle a obtenu en 2003 un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de Médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et psychologie. Depuis 1991, elle assure des formations en périnatalité et allaitement en Europe francophone et au Québec où elle réside depuis 1996. Elle est chargée de cours à l’UQTR dans le Baccalauréat en Pratique Sage-femme au Québec. Elle est l’auteure de nombreux articles ainsi que des livres « Parents futés, bébé ravi » (Éd. Robert Jauze) et « Le quatrième trimestre de la grossesse » (Éd. ÉRÈS)

 


Annie Ève Gratton

Annie Ève accompagne les parents qui vivent le deuil périnatal ou la grossesse qui le suit depuis 2014. Formée en programmation neuro-linguistique (PNL), en préparation affective à la naissance et en kinésiologie, elle a développé une philosophie d’accompagnement et des outils uniques. Elle est, avec la Belge Thaïs Sander, la cofondatrice du programme international La Voie d’Isis, qui forme des professionnels au deuil périnatal, tant au Québec qu’en Europe. Elle est la co-auteure de la toute première application mobile pour accompagner le deuil périnatal, ainsi que du « Guide de survie du deuil périnatal. Arrêt de grossesse, mort de votre bébé …. Comment faire face à l’impensable ? », deux outils qui paraîtront au cours des prochains mois. Anne Ève accompagne également de nombreux parents à travers les différents deuils et défis qu’ils traversent au cours de la période périnatale (infertilité, accouchement traumatique, période postpartum difficile). Elle est partenaire avec La Source en Soi depuis 2014. Sa promesse : « Devenir parent autrement et sereinement »


Audrey Limoges

Audrey Limoges a fait sa formation d’ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Elle est diplômée en 2011 suite à sa recherche « L’effet immédiat de la technique d’urgence fonctionnelle du diaphragme thoracique sur l’excursion thoracique et le VEMS ». Durant sa formation d’accompagnante à la naissance suivie au Collège d’Étude en Maternité Alternative, elle découvre « La Source en soi ». C’est en mars 2010 qu’elle commence à pratiquer l’ostéopathie à cet endroit. Ce milieu lui permettra d’acquérir et de partager des connaissances sur la grossesse, l’accouchement, les enfants et la famille. Elle a accompagné plus d’une vingtaine d’accouchement.


Julie Rivard

Julie est acuponcteure au centre La Source en Soi et est en charge de la partie du cours Médecines Alternatives portant sur l’acuponcture.

 

 


Tania Barroso-Nadon

Tania est ostéopathe à La Source en Soi depuis janvier 2015 et est en charge de la partie du cours Médecines Alternatives portant sur l’ostéopathie.


Nicole Ouellette

Naturopathe depuis 20 ans , se passionne pour la médecine orthomoléculaire, la vitamino et minéralo thérapie, l’utilisation des plantes médicinales, des antioxydants et de l’alimentation thérapeutique.


Josette Carpentier

Tout d’abord, je suis une femme mariée, mère de deux garçons nés en 1980 et 1982. Je considère ce rôle le plus importants de ma vie.Passionnée des naissances, je ne me lasse jamais de voir naître un bébé et une famille. Je me trouve privilégiée d’être choisie pour partager des moments si importants dans la vie des futurs parents. Reconnue et connue par plusieurs médecins, infirmières et sages-femmes , je me sens très à l’aise de travailler en milieu hospitalier ainsi qu’à la maison des naissances et à domicile.Je suis une spécialiste de l’avac (accouchement vaginal après césarienne). Je fais en moyenne une douzaine d’avac par année.Depuis ce jour,  j’ai vu naître plus de 2000 bébés. Quel bonheur ♥


Annick Bourbonnais

Annick Bourbonnais a découvert le métier d’accompagnante en travaillant à l’hôpital Ste-Justine. C’est à la suite de son premier accouchement, encouragée par son accompagnante,
qu’elle migre vers ce métier à temps plein en 2013.

Depuis, elle a accompagné plus de 300 naissances et préparé près de 1000 futurs parents! Hôpitaux, maisons de naissances et domiciles avec sage-femme sont des lieux de naissance
qu’elle connaît bien.

Présidente de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN-QAD) depuis quelques années, elle œuvre au rayonnement et déploiement du métier d’accompagnante
auprès des différentes instances gouvernementales et intervenants de la santé, du public et des médias.

Elle enseigne depuis quelques années l’accompagnement, la relation d’aide et l’auto-hypnose pour la naissance. Stages et soutien personnalisé via le Mentorat se sont également ajoutés à
ses passions! Aujourd’hui, voir naître des Doulas est le prolongement de son rôle d’accompagnante!

Le mariage de l’hypnose et la relation d’aide à son parcours de formation a complètement transformé sa façon d’accompagner! Hypnodoula est né de ce mariage, de ce besoin d’offrir une
expérience plus profonde et consciente aux futurs parents et des outils incomparables aux accompagnantes!

Accompagner c’est d’abord un processus que l’on fait avec soi! Annick est reconnaissante de pouvoir accompagner les Doulas vers une meilleure conscience d’elles-mêmes et de ce qu’elles
ont à offrir!

Prendre soin de ceux et celles qui prendront soin des futurs parents est le meilleur moyen pour Annick de poursuivre sa mission de vie!
annickbourbonnais.com | hypnodoula.ca


Nathalie Poirier

Femme passionnée, entrepreneure dévouée, Nathalie a fait ses études en sexologie avant de mettre toutes ses énergies dans les projets d’affaires. Maman de trois garçons et fière complice de son chéri depuis 25 ans, elle est animée par les gens, leurs idées et les projets de tous genres.

Vous avez le goût d’en apprendre plus sur les étapes de l’entreprenariat et souhaitez acquérir quelques connaissances afin de propulser votre projet? Forte de 17 ans d’expérience en affaires et ayant touché aux sphères des communications, du marketing, des relations humaines, des achats, des ventes et des événements, Nathalie aura beaucoup de plaisir à échanger avec vous.

Vous serez conquis par son énergie, ses idées innovatrices et sa façon de voir les choses. Mettre les humains de l’avant dans tous les projets d’affaires, voilà une façon de faire qui la distingue.

 


Marilène Perreault

Fondatrice des produits et boutiques LE CAPUCIN, Marilène Perreault est hâtivement tombée dans le domaine de la santé dès l’adolescence.

Ludmila Jankowska, sa maman infirmière et homéopathe reconnue depuis plus de 40 ans, lui a spontanément inculqué les valeurs et bienfaits de la santé au naturel. À l’époque, Marilène hésita entre l’homéopathie, l’acupuncture, et la naturopathie pour soigner les enfants. Passionnée par les herbes, les plantes et l’alimentation, elle choisira la formation en naturopathie et en fera sa MISSION…  

Aujourd’hui, Marilène est une femme engagée dans son domaine: elle est thérapeute, conférencière, formatrice, et gère sa compagnie avec grand engouement. Membre de l’Ordre des naturothérapeutes ainsi que de l’Association des naturopathes du Québec, Marilène est aussi membre du Groupement des chefs d’entreprise, de la Chambre de commerce des Bois-Francs et de l’Érable, des Jeunes Entrepreneurs de ces mêmes régions, des Femmes de Carrières et finalement, de la Chambre de commerces de Sherbrooke. D’ailleurs, Marilène est devenue une personnalité influente pour la compagnie Nature’s Sunshine. Régulièrement, elle y présente sur leur site Internet, des webinaires éducatifs en santé naturelle. De plus, elle a conçu avec le soutien de sa mère, les 10 formules homéopathiques Le Capucin approuvées par Santé Canada, qu’elle distribue partout au Québec.  

De Victoriaville à Repentigny en passant par Sherbrooke, Marilène demeure active et garde comme mission première de rendre accessible au plus grand nombre l’alternative à la santé naturelle.

L’équipe administrative

Annie Bouchard, Propriétaire de La Source en Soi

J’ai toujours été passionnée par la vie en soi, le corps humain, les bébés, les enfants, la santé…

Éducatrice à la petite enfance de première formation, c’est lors de ma première grossesse et d’un retrait préventif de mon travail au près des enfants que j’ai fait ma formation en massothérapie. Masser, bercer, dorloter par mes collègues de classe, je ne pouvais pas faire autrement que d’avoir envie de redonner aux autres futures mamans cet état de bien-être que je recevais.

J’ai donc suivi cette ligne directrice et continué à parfaire mes connaissances jusqu’aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, où je vous accueille, avec ma superbe équipe de La source en Soi, depuis 10 années et des poussières, pour vous offrir un moment pour vous!

Mon expertise:

  • Diplômée en éducation à la petite enfance au Cégep du Vieux-Montréal
  • Fondatrice en 2007 de La Source en soi
  • Diplômée en Massothérapie de l’Institut Kiné-Concept à Montréal
  • Membre de la FQM (Fédération Québécoise des massothérapeutes)
  • Plus de 15 ans d’expérience en massage orienté vers les futures mamans, les bébés et les enfants ainsi que toute la famille
  • Formatrice de la Méthode Bonapace depuis 2004, visant à outiller les couples en vue de l’accouchement en impliquant le papa à 100%
  • Consultante en lactation diplômée 
  • Instructrice en massage des bébés et des enfants
  • Accompagnante à la naissance (Collège d’études en Maternité Alternative avec Diane Boutin et alternative naissance)
  • Formée par Dr. Bernadette De Gasquet sur la protection du périnée, respiration et postures d’accouchement

Et  au-delà de la formation …
Maman de deux merveilleux enfants, William et Marie-Anne. La santé, la maternité, les bébés et les enfants sont une grande source d’inspiration pour moi, une vraie passion! Ils sont  la vie, l’amour et la tendresse…la Source en soi!

Josianne Charest

Josianne est diplômée en enseignement des sciences humaines au secondaire, mais elle a rapidement quitté ce monde pour le service à la clientèle: sa facilité à intéragir avec la clientèle s’est révélée comme une force et elle a fait beaucoup de gestion de boutiques. À sa première grossesse, il était clair pour elle que le travail et les horaires des boutiques ne feraient pas bon ménage avec son rôle de nouvelle maman.

C’est à la fin de son congé de maternité qu’elle rencontre Annie, la propriétaire de La Source en Soi. Ce fut un coup de foudre professionnel et amical. Josianne est maintenant maman de deux beaux enfants et bras droit d’Annie.

Clara Munck

Clara Munck est accompagnante à la naissance et passionnée de santé naturelle et de développement personnel. Suite à un baccalauréat en Psychologie et Sociologie elle décide de plonger dans le monde de la périnatalité et l’accompagnement des femmes. Entre science et spiritualité, elle valorise l’accès à l’information et la connaissance de soi pour faire des choix de vie conscients et en harmonie avec nos valeurs. Elle poursuit actuellement le cursus pour devenir naturopathe agréée à l’Institut d’Enseignement en Science Naturopathique (IESN). Clara fait partie de l’équipe administrative de l’Académie Périnatale.