Nos Formatrices

À l’académie périnatale, nous portons un grand respect pour l’histoire et le vécu de l’accompagnement à la naissance. C’est omniprésent dans le choix des formations et des formatrices. Leur expérience et leur expertise au service de l’histoire et de l’avenir de ce métier est une priorité.

  • Nos valeurs

    01.

    Au-delà des recettes et théories, chacune doit pouvoir grandir et préciser ses couleurs. Le savoir-faire s’apprend, le savoir être se définit! 

    Se mettre au service des futurs et nouveaux parents est un art, un don, une nécessité!

     

  • Notre Culture

    02.

    Notre parcours académique est un processus transformationnel.

    Offrir un espace sécuritaire d’exploration personnel et professionnel est essentiel au volet expérientiel de la formation de doula.

     

  • Notre Mission

    03.

    Notre mission est de former des doulas/ accompagnantes à la naissance et d’offrir de la formation continue aux professionnels travaillant auprès des femmes enceinte et leur famille. Tous les cours sont donnés par des professeurs reconnus dans leur domaine et riches de plusieurs années d’expériences.

Notre équipe

  • Diane Boutin

    Diane Boutin

    Formatrice et Nathuropathe spécialisée en périnatalité

    Diane Bolduc-Boutin est titulaire d’un diplôme de l’École d’Enseignement Supérieure de Naturopathie du Québec (EESNQ) et membre en règle de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) depuis 1996. Aujourd’hui spécialisée en naturopathie périnatale elle a longtemps travaillé comme sage-femme traditionnelle. Ayant assisté à plus de 2000 naissances, c’est lors de la législation provinciale de la pratique sage-femme que Mme Boutin a choisi de continuer d’accompagner les familles en tant que doula. Depuis plus de 25 ans, elle donne de la formation aux accompagnantes à la naissance / doulas aussi bien au Québec qu’en France. Elle a collaboré à la création de l’Association Québécoise des Doulas (AQD) et y figure à titre de membre honoraire depuis sa constitution en 2013. Elle est l’auteure de «La naturopathie au service de la périnatalité, Tome 1» et de «Et Dieu créa la femme … Mais …» aux Éditions ATMA.

  • Josette Charpentier

    Josette Charpentier

    Formatrice

    Josette Charpentier est reconnue et connue par plusieurs médecins, infirmières et sages-femmes au Québec comme une spécialiste des AVAC (accouchement vaginal après césarienne). Très à l’aise de travailler en milieu hospitalier autant qu’en maison des naissances ou à domicile, elle a vu naître plus de 2000 bébés à ce jour. Elle ajoute son expérience et sa couleur dans la formation « Accompagnement à la naissance de base » en faisant équipe avec Mme Diane Boutin, en présentiel.

  • Annick Bourbonnais

    Annick Bourbonnais

    Naturopathe et doula / Hypnodoula

    Annick Bourbonnais est naturopathe et doula, spécialisée en relation d’aide et hypnose pour la naissance. Elle a travaillé pendant 6 ans comme membre de l’équipe administrative de l’hôpital Ste-Justine, dont les deux dernières années sur l’unité mère-enfant où elle a développé un regard juste et une grande connaissance des réalités du milieu hospitalier, de leur dynamique, des vides et limites et de comment définir et bien jouer son rôle de doula. Membre du conseil d’administration de l’Association Québécoise des Doulas (AQD) depuis 2015 et à titre de présidente depuis 2017, elle contribue au rayonnement et déploiement du métier de doulas auprès des différents intervenants de la santé et du public, au Québec et à l’international. Accompagnante à temps plein, depuis 2013, elle a assisté à plus de 300 naissances et préparé plus de 2000 futurs parents. Elle partage sa passion et ses connaissances depuis 2017 aux futurs doulas un peu partout dans la francophonie. Annick est la créatrice de l’approche Hypnodoula en hypnose pour la naissance qui connaît un succès retentissant depuis sa sortie en 2019.

  • Ingrid Bayot

    Ingrid Bayot

    Formatrice, infirmière et sage-femme

    Ingrid Bayot est infirmière et sage-femme de formation belge. En 2003, elle complète un diplôme universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de Médecine de Grenoble. Aussi formée en communication et en psychologie, elle assure depuis 1991, des formations en périnatalité et allaitement, en Europe et au Québec où elle réside depuis 1996. De plus, Ingrid Bayot est chargée de cours à l’UQTR dans le Baccalauréat en Pratique Sage-femme au Québec. Elle est l’auteure de nombreux articles et livres dont « Parents futés, bébé ravi » (Éd. Robert Jauze) et « Le quatrième trimestre de la grossesse » (Éd. ÉRÈS)

  • Annie Ève Gratton

    Annie Ève Gratton

    Coach PNL / Bedonzen

    Annie Ève Gratton est formée en programmation neuro-linguistique (PNL), préparation affective à la naissance et kinésiologie. Elle est, avec la Belge Thaïs Sander, la cofondatrice du programme international La Voie d’Isis, qui forme des professionnels au deuil périnatal, tant au Québec qu’en Europe. Annie Ève a développé une philosophie d’accompagnement et des outils uniques. Elle a accompagné, depuis 2014, de nombreux parents à travers les différents deuils et défis qu’ils traversent lors de la période périnatale (deuil périnatal ou de la grossesse, infertilité, accouchement traumatique, période postpartum difficile).

  • Audrey Limoges

    Audrey Limoges

    Osthéopathe

    Audrey Limoges a fait sa formation d’ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Elle est diplômée en 2011 suite à sa recherche « L’effet immédiat de la technique d’urgence fonctionnelle du diaphragme thoracique sur l’excursion thoracique et le VEMS ». Durant sa formation d’accompagnante à la naissance suivie au Collège d’Étude en Maternité Alternative, elle découvre « La Source en soi ». C’est en mars 2010 qu’elle commence à pratiquer l’ostéopathie à cet endroit. Ce milieu lui permettra d’acquérir et de partager des connaissances sur la grossesse, l’accouchement, les enfants et la famille. Elle a accompagné plus d’une vingtaine d’accouchement.